Bandeau
Éducation à la Défense et à la Sécurité nationale
Site non officiel

Un site dédié à l’Éducation à la Défense, à l’enseignement de défense et au développement de l’Esprit de défense à l’École depuis 2017.

L’horizon stratégique de l’Armée de Terre 2020-2030

Exposé du Général Thierry BURKHARD du 8 juillet 2020 visant à préparer l’Armée de Terre aux conflits de demain.

Article mis en ligne le 31 mai 2023
dernière modification le 9 juillet 2023

par Nghia NGUYEN

Dans une présentation réalisée à l’issue de la crise sanitaire de 2019-2020, le Général Thierry BURKHARD trace les lignes directrices de sa vision stratégique pour l’Armée de Terre. Dans un contexte d’affirmation d’États puissances agressifs, de durcissement des crises et d’émergence de nouveaux champs de conflictualité, le CEMAT veut préparer l’Armée de Terre au retour de la guerre de haute intensité.

Produit de long terme (plusieurs décennies), l’effort de défense est clarifié par le Général BURKHARD sur les dix prochaines années.

 

_______________

  • Rupture géopolitique et fin d’un cycle
  • Endurcir l’Armée de Terre
  • Renforcer la résilience
  • Faire évoluer la doctrine
  • Du soldat de la paix à la guerre symétrique
  • Fin du confort opérationnel et retour du conflit de haute intensité dans tous les champs de confrontation
  • Synchronisation des actions de combat, de la guerre de l’information, des actions cyber et de la rétorsion économique
  • Des conflits de plus vaste ampleur dans tous les champs, plus soudains et qui se dénoueront au sol
  • Prise de conscience politique et LPM ambitieuse
  • Une armée de Terre intégratrice, puissante et résiliente
  • Une intégration interarmes, interarmées, interministérielle et interalliée
  • Être capable de conduire une coalition
  • Une puissance de combat physique, immatérielle, infovalorisée qui investit le M2MC et est capable de mener une guerre cognitive
  • Optimisation des moyens
  • Une réserve qui sera capable d’être engagée au-delà de la seule fonction de protection
  • La résilience : une organisation territoriale robuste, des soutiens communs, des moyens redondants, des stocks
  • Le plan de mise en oeuvre reste le modèle Au contact avec ses différents piliers : les hommes, les capacités, l’entraînement, un fonctionnement simplifié

​