Nommée directrice de la DGSI, Céline BERTHON est la première femme à occuper cette fonction (source - INTÉRIALE)
Créée le 30 avril 2014, la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI) est une direction centrale de la Police nationale dont la mission est d’assurer la sécurité du territoire national par la surveillance. Elle est, à ce titre, intégrée dans l’Académie du Renseignement dont elle constitue l’une des 6 composantes aux côtés de la DGSE, la DRM, la DRSD, la DNRED et TRACFIN (1).
La DGSI - dont le siège se situe en région parisienne à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) – connaît une montée en puissance avec un effectif, aujourd’hui, de 3700 fonctionnaires (en grande partie des policiers) appelé à augmenter sensiblement dans un avenir proche. C’est que les menaces s’accumulent sur fond de délitement de la société.
Héritière de la Direction de la Surveillance du Territoire (DST), de la Direction Centrale des Renseignements Généraux (DCRG) et de la Direction Centrale du Renseignement Intérieur (DCRI), la DGSI est plus que jamais une actrice qui se définit et s’inscrit dans la Défense globale de la France face à des menaces à la fois exogènes et endogènes, physiques, cognitives et virtuelles. Avec comme coeur de métier le renseignement, la DGSI s’organise actuellement autour de 4 grandes missions : le contre-espionnage, la contre-ingérence/contre-prolifération, le contre-terrorisme et la lutte contre la cybercriminalité.
La Défense globale du pays concerne tous les citoyens et pas uniquement les acteurs institutionnels de défense et de sécurité (armées, police, sécurité et protection civiles…). Lorsque l’on sait que la plus grande partie de nos élèves iront travailler tôt ou tard dans le monde des entreprises, il n’est jamais trop tôt pour leur faire comprendre la nécessité de s’éduquer à la protection de celles-ci. Une sensibilisation à l’hygiène informatique et aux problématiques d’une cyberdéfense ayant déjà été amorcée au Lycée Jean Monnet, l’attention des lycéens – notamment de Terminale – sera attirée sur les « flash ingérence » que la DGSI met à portée du grand public depuis 2021.
Sous forme d’exemples et de témoignages, ces "flash" donnent des conseils à tous ceux qui travaillent ou iront, un jour, travailler dans une entreprise. Ils permettent d’alerter sur les nombreuses menaces, et les conduites à tenir en cas d’approches ou d’attaques. Si l’on comprend que la faille est toujours humaine, et que l’on vit une époque où c’est désormais la donnée qui s’impose comme matière première stratégique, il y a urgence à comprendre les enjeux et à agir en conséquence. Quels que soient leur taille et leur objet économique, toutes les entreprises sont concernées même si certaines le sont d’évidence plus que d’autres (armements, technologies sensibles…).
Les flash ingérence de la DGSI inspireront, donc, très utilement les futurs chefs d’entreprise aussi bien que les futurs cadres et employés. De nos jours, la Défense se vit au quotidien avec une dilatation inédite du champ de bataille jusqu’au coeur des entreprises.
_______________