C’est à l’occasion de la remise des insignes et des poignards d’une nouvelle promotion de pilotes de chasse et de navigateurs, ce vendredi 30 juin 2023, que la première promotion de l’EAJ a officiellement clôturé son année d’instruction. Sous le commandement du Capitaine (R) Jean-Philippe BAJATA et encadrés par le Lieutenant-colonel (H) François CANTILLON-TRAMONT et le Commandant (H) Gilles LESAGE de la réserve citoyenne, une trentaine de lycéens étaient alignés sur le tarmac de la BA 709, fiers de porter une dernière fois leur uniforme et recevant, à l’issue de la prise d’armes, leur patch de la main des aspirants nouvellement macaronés.
Tout aussi fier de ses lycéens, le Capitaine BAJATA se pose déjà la question du recrutement de la prochaine promotion, en septembre prochain, qui portera sur une petite trentaine de volontaires issus des classes de 1re et de Terminale des lycées de Charente… Les places risquent donc d’être chères.
Accompagnés de leur famille, les élèves de l’EAJ ont assisté à l’allocution du Général Vincent CHUSSEAU qui présidait la prise d’armes. Dans son discours officiel à l’adresse des nouveaux pilotes et navigateurs, le commandant du Centre d’Expertise Aérienne Militaire (CEAM) a également fait une place à l’EAJ, félicitant publiquement les lycéens pour leur engagement et l’intérêt qu’ils portaient à l’Armée de l’Air et de l’Espace. Nul doute que pour beaucoup d’entre eux, l’intérêt de cette année ne sera qu’un commencement.
À l’occasion du macaronage du vendredi 30 juin 2023, le Rafale Air peint aux couleurs des 90 ans du CEAM était présent sur la BA 709