GAYRAUD (Jean-François), Théorie des Hybrides. Terrorisme et crime organisé, CNRS Éditions, 2017, 300 p.
Jean-François GAYRAUD est un haut fonctionnaire de la police nationale, actuellement conseiller au Conseil National du Contre-Terrorisme (CNCT). Docteur en droit et diplômé de Sciences-Po Paris, il travaille également pour le Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégique (CSFRS).
Auteur de nombreux ouvrages de géopolitique et de criminologie, ses recherches l’amènent à développer un modèle de mutation des menaces contemporaines qu’il appelle l’ « hybridation ». Cette dernière est d’autant plus complexe à analyser qu’elle est polymorphe : politico-criminelle, crimino-religieuse, narco-terroriste…
La porosité entre le milieu crimino-déliquant et celui du terrorisme islamiste est connue, mais Jean-François GAYRAUD lui donne une théorie comme le titre de l’ouvrage l’indique. Son approche est globale, et elle se situe dans la veine de ceux de Xavier RAUFFER, un autre grand criminologue.
Usant de la métaphore chimique pour modéliser cette mutation entre « le brigand et le militant », l’auteur montre que l’hybridation ne pourrait non plus se réaliser sans une déliquescence de l’Esprit de défense actuellement à l’œuvre dans la société : « Cette hybridité politico-criminelle ne peut s’enraciner que dans un contexte de déni du réel autour des thématiques de la stigmatisation, du racisme, de la xénophobie ou de l’islamophobie. » (1) C’est là, un autre intérêt essentiel de sa réflexion.
_______________