Bandeau
Éducation à la Défense et à la Sécurité nationale
Site non officiel
Descriptif du site
Événements terroristes (depuis 2012)

Liste des attentats terroristes commis en France depuis 2012. La rubrique enregistre les passages à l’acte publiquement relayés par les médias, non les actions préventives des forces de sûreté intérieure bien plus nombreuses, en fait, et plus discrètes. Troisième pays occidental le plus attaqué, déployant 14 services anti-terroristes, la France est à la fois un pays cible mais aussi un pays source du terrorisme islamiste. Un tiers des terroristes sont, aujourd’hui, d’origine française ou en provenance du territoire français, ce qui fait parler d’un « terrorisme endogène ».

Article mis en ligne le 10 janvier 2017
dernière modification le 26 août 2024

par Nghia NGUYEN

Saïd et Chérif KOUACHI, Amedy COULIBALY

 

2012

  1. Du dimanche 11 au jeudi 22 mars 2012 - Mohammed MERAH (fiché S), un Français d’origine algérienne de 23 ans, assassine au nom du djihad trois militaires à Toulouse puis à Montauban. Le 15 mars, il attaque l’école juive Ozar Hatorah et tue 3 enfants et un professeur. Repéré dans son appartement toulousain, il est abattu par le RAID le 22 mars.​

​**********

2015

  1. Du mercredi 7 au vendredi 9 janvier 2015 – Djihadistes franco-algériens se revendiquant d’AQPA, Chérif (32 ans) et Saïd KOUACHI (34 ans) attaquent le siège du journal Charlie Hebdo tuant 12 personnes dont 2 policiers. Le lendemain, Amedy COULIBALY (fiché S), un islamiste de 32 ans se revendiquant de l’État islamique, tue une policière municipale à Montrouge avant de prendre en otage la clientèle d’un magasin casher porte de Vincennes. Il tue 4 personnes avant d’être abattu par le RAID, alors qu’au même moment le GIGN éliminait les frères KOUACHI à Dammartin-en-Goële.​
  2. ​Dimanche 19 avril 2015 – Sid Ahmed GHLAM (fiché S), un djihadiste algérien de 24 ans, assassine Aurélie CHÂTELAIN alors qu’il préparait un attentat contre plusieurs églises de la région parisienne. S’étant lui-même blessé lors de la tentative de vol du véhicule de sa victime, il est capturé.
  3. Vendredi 26 juin 2015 – Yassin SALHI (fiché S), Français d’origine algéro-marocaine de 35 ans, assassine son employeur, Hervé CORNARA. Se revendiquant de l’État islamique, il met en scène la première décapitation de l’organisation terroriste sur le territoire français. Dans un second temps, il tente de faire exploser une usine Air products classée Seveso à Saint-Quentin-Falavier avant d’être maîtrisé par un pompier. Il se suicide dans sa cellule le 22 décembre 2015.
  4. ​Du vendredi 13 novembre au mercredi 18 novembre 2015 – Une dizaine de djihadistes, organisés en 3 commandos et se revendiquant de l’État islamique, attaquent le Stade de France à Saint-Denis et le Théâtre du Bataclan dans le XIe arrondissement de Paris. Équipés de gilets explosifs, ils déclenchent une fusillade meurtrière dans des bars et restaurants parisiens avant de pénétrer dans le Bataclan. 130 personnes sont tuées dont 90 dans le Bataclan où se tenait un concert. Tous les terroristes périssent - 3 sont abattus par les forces de police, les autres se font exploser – à l’exception de Salah ABDESLAM qui prend la fuite et Abdelhamid ABAAOUD, le chef de l’opération. Repéré dans un appartement de Saint-Denis quelques jours plus tard, ce dernier est tué avec deux complices au cours d’un assaut mené par le RAID et la BRI le 18 novembre. ABAAOUD était en train de préparer un deuxième attentat visant La Défense. ABDESLAM est arrêté en Belgique le 18 mars 2016.

​**********

​​2016

  1. Lundi 13 juin 2016 – Larossi ABBALLA, un djihadiste français de 25 ans se revendiquant de l’État islamique, tue à l’arme blanche un policier qui rentrait chez lui à Magnanville, Jean-Baptiste SALVAING. Pénétrant dans le domicile de la victime, il égorge sa compagne, Jessica SCHNEIDER - elle aussi policière - devant leur enfant. Il est abattu par le RAID.​
  2. Jeudi 14 juillet 2016 – Mohamed LAHOUAIEJ-BOUHLEL, un djihadiste tunisien de 31 ans, fonce avec un camion-bélier sur la Promenade des Anglais de Nice à l’issue du feu d’artifice. Il parcourt 1,7 km tuant 86 personnes et blessant plusieurs centaines d’autres avant d’être abattu par la police.​
  3. Mardi 26 juillet 2016 – Adel KERMICHE et Abdel MALIK-PETITJEAN, deux djihadistes de 19 ans, égorgent le Père Jacques HAMEL, 86 ans, durant la messe en l’église Saint-Étienne de Saint-Étienne-du-Rouvray. Ils sont abattus par la police.

​**********

2017

  1. Vendredi 3 février 2017 - Abdallah EL-HAMAHMY, un Égyptien de 29 ans, attaque à la machette et au cri « Allahu akbar ! » une patrouille de l’opération Sentinelle dans la galerie marchande du Carrousel du Louvre. Il blesse un militaire avant d’être blessé à son tour. Il est capturé vivant.
  2. Samedi 18 mars 2017 - Ziyed BEN BELGALCEM, un Français de 39 ans, attaque dans l’aéroport d’Orly une patrouille de l’opération Sentinelle. Armé d’un pistolet à grenaille, il parvient à prendre à une militaire son fusil d’assaut, mais est abattu par un autre militaire (réserviste opérationnel). Quelques heures auparavant, il avait blessé un policier au cours d’un contrôle routier à Garches-lès-Gonesse, ouvert le feu dans un bar et voler un véhicule à une automobiliste. Non fiché S mais connu pour de nombreux faits de droit commun, il s’était radicalisé en prison à partir de 2011.​
  3. Jeudi 20 avril 2017 - Karim CHEURFI, un Français de 39 ans (dont une douzaine d’années passées en prison pour des faits de droit commun et tentatives d’homicide) fiché S, attaque des policiers sur l’avenue des Champs-Élysées. Armé d’un fusil d’assaut Kalashnikov, il abat un policier, Xavier JUGELÉ, en blesse deux autres avant d’être abattu. Son action est revendiquée par l’État islamique.
  4. Mardi 6 juin 2017 - Farid IKKEN, un Algérien de 40 ans ayant prêté allégeance à l’État islamique, tente de tuer à coup de marteau un policier sur le parvis de Notre-Dame de Paris. Grièvement blessé par un autre policier, il est capturé.
  5. Lundi 19 juin 2017 - Adam Lofti DJAZIRI, un Français de 31 ans fiché S, tente de faire exploser sa voiture sur les Champs-Élysées en percutant à contresens un fourgon de la Gendarmerie mobile. Il ne blesse personne mais se tue dans le choc.
  6. Dimanche 1er octobre 2017 - Ahmed HANACHI, un Tunisien de 29 ans, assassine à l’arme blanche Mauranne HAREL (20 ans) et Laura PAUMIER (21 ans). L’attaque a lieu en gare Saint-Charles de Marseille. L’homme est abattu par un légionnaire (réserviste opérationnel) du 1er REG qui se trouvaient à proximité dans le cadre de l’opération Sentinelle.

​**********

2018

  1. Vendredi 23 mars 2018 - Radouane LADKIM, un Franco-marocain de 26 ans fiché S, vole une voiture à Carcassonne tuant une personne. Il ouvre ensuite le feu sur un groupe de CRS, blessant un policier, avant de se réfugier à Trèbes située à une demi-douzaine de kilomètres. Sur place, il pénètre dans un magasin Super U, prend des otages et tue trois autres personnes - dont le lieutenant-colonel de Gendarmerie Arnaud BELTRAME - avant d’être abattu par le GIGN. Ces attaques sont revendiquées par l’EI.
  2. Samedi 12 mai 2018 - Khamzat AZIMOV, un Franco-tchétchène de 21 ans fiché S, attaque au couteau plusieurs personnes dans une rue du IIe arrondissement de Paris. Il tue un jeune homme de 29 ans et blesse 5 autres personnes avant d’être abattu par un policier. L’attaque est revendiquée par l’EI.
  3. Du mardi 11 au jeudi 13 décembre 2018 - Consécutivement à une interpellation manquée le mardi 11 décembre au matin, Cherif CHEKKAT, un franco-algérien de 29 ans, attaque des passants au cri d’ « Allah abkar ! » sur le marché de Noël de Strasbourg (Grande-Île). Armé d’un pistolet et d’un couteau, il tue 5 personnes et en blesse 11 autres. Blessé à son tour par un militaire du dispositif Sentinelle, le terroriste parvient à s’échapper dans le quartier du Neudorf où il est repéré et abattu dans la soirée du jeudi 13 décembre. 27 fois condamné pour des faits de violence et de vol, ayant passé plusieurs années en prison, Cherif CHEKKAT était aussi fiché S pour radicalisation religieuse. Il est représentatif d’un terrorisme hybridé avec les milieux de la délinquance ; d’un « terrorisme d’opportunité » également qui peut agir sans infrastructure particulière quand bien même l’État islamique a-t-il revendiqué son action.

**********

2019

  1. Mardi 5 mars 2019 - Criminel converti à l’Islam depuis 2010, Michaël CHIOLO (27 ans), détenu au centre pénitentiaire de haute sécurité de Condé-sur-Sarthe, profite d’une visite de sa compagne pour poignarder deux surveillants et se retrancher. Affirmant vouloir venger Cherif CHEKATT dont il fut le codétenu par le passé, il utilise un couteau céramique indétectable aux systèmes de détection. S’il est neutralisé par le RAID, sa compagne, qui participait aussi à l’attaque, est abattue durant l’opération.
  2. Vendredi 24 mai 2019 - Mohamed Hichem MEDJOUB, un Algérien de 24 ans, pose une bombe dans Lyon qui blesse 13 personnes. Non fiché et non suspecté de radicalisation, il est confondu par son ADN, la télésurveillance et des achats permettant de mettre au point l’explosif artisanal TATP (tripéroxyde de triacétone).
  3. Jeudi 3 octobre 2019 - Mickaël HARPON (45 ans), Antillais converti à l’Islam, agent de police accrédité « secret défense » à la Direction du Renseignement de la Préfecture de Police de Paris, introduit un couteau céramique (indétectable) au sein du bâtiment de la Préfecture de police. Il tue 4 policiers - Damien ERNEST, Anthony LANCELOT, Brice LE MESCAM, Aurélia TRIFIRO - et en blesse grièvement une autre avant d’être abattu. Cette attaque terroriste ébranle le gouvernement : hormis la difficulté du Ministre de l’Intérieur lui-même (M. Christophe CASTANER) à prendre rapidement la pleine mesure de l’événement, elle survient deux jours après une manifestation de policiers exprimant leur désarroi eu égard à leurs conditions de travail et au sens à donner à leurs missions. Surtout, elle éclaire des failles sécuritaires importantes ainsi que l’incapacité de l’État à lutter contre le danger islamiste au sein même des institutions.

​**********

2020

  1. Vendredi 3 janvier 2020 - Nathan CHIASSON (22 ans), converti à l’Islam, attaque à l’arme blanche des passants dans le Parc des Hautes-Bruyères de Villejuif (Val-de-Marne) aux cris de « Allah Akbar ! ». Il poignarde à mort un homme, blesse son épouse ainsi qu’une autre femme. Pris en chasse par une unité de la BAC du Kremlin-Bicêtre, il est abattu. Non fiché, le terroriste laisse derrière lui une valise dans laquelle sont retrouvé un Coran et des documents de nature salafiste.
  2. Samedi 4 avril 2020 - Alors que le pays vit une crise sanitaire sans précédent et que la population est sous confinement, Abdallah AHMED-OSMAN (33 ans), un réfugié soudanais installé depuis 2016, attaque à l’arme blanche des passants dans le centre-ville de Romans-sur-Isère (Drôme, 33 200 habitants). Aux cris de « Allah akbar ! », il tue 2 personnes et en blesse 5 autres avant d’être capturé par les forces de police. Les mobiles de cette attaque - similaire à celle de Villejuif du 3 janvier précédent - résident dans l’accusation de mécréance portée à l’encontre de la France mais aussi à une situation de confinement mal supportée.
  3. Lundi 27 avril 2020 - À bord d’une voiture BMW, Youssef THILAH, 29 ans, né à Lunéville (Meurthe-et-Moselle), fonce sur deux motards de la Préfecture de Police de Paris dans Colombes (Hauts-de-Seine), et les blesse grièvement. Militant pour la cause palestinienne, l’homme laisse derrière lui une lettre d’allégeance à l’État islamique expliquant sa volonté de mourir en martyr. Il est capturé.
  4. Vendredi 25 septembre 2020 - Ciblant les anciens locaux de Charlie Hebdo (rue Nicolas-Appert dans le XIe arrondissement de Paris), qu’il pense être encore occupés par la nouvelle rédaction du journal, un homme attaque au hachoir de boucher deux personnes travaillant pour la chaîne France 2 les blessant grièvement. Présenté dans un premier temps comme Ali H., un étranger de 18 ans entré en France avec le statut de « mineur isolé » en 2018, le terroriste est en fait un Pakistanais de 25 ans : Zaheer Hassan MEHMOOD. Auteur du 33e attentat commis en France depuis 2017 au nom d’Allah, Zaheer Hassan MEHMOOD est capturé par les forces de police.
  5. Vendredi 16 octobre 2020 - Abdoulakh Abouyezidvitch ANZOROV, un Tchétchène de 18 ans, assassine un professeur du collège Le Bois d’Aulne de Conflans-Sainte-Honorine (Val d’Oise) et le décapite. Il est peu après abattu par des policiers de la BAC aux cris d’ « Allah akbar ! » Samuel PATY, 47 ans, était enseignant d’Histoire et de Géographie. Il était vivement contesté par des élèves et des parents musulmans lui reprochant un cours sur la liberté d’expression dans lequel il présentait les caricatures du Prophète Mahomet.
  6. Jeudi 29 octobre 2020 - Aux cris d’ « Allah akbar ! », Brahim AOUISSAOUI, un Tunisien de 21 ans, attaque trois personnes dans la basilique Notre-Dame-de-l’Assomption (Nice) aux environs de 8.30. Il décapite une paroissienne de 60 ans, égorge le sacristain (55 ans) et poignarde à mort une autre paroissienne de 44 ans avant d’être blessé et capturé par la police. Dans la même matinée, un Afghan armé, et sur le point de passer à l’acte, est neutralisé à Lyon. Le Consulat français à Jeddah (Arabie Saoudite) est attaqué par un homme qui blesse un vigile. Cette vague d’attentats - dont le deuxième dans une église française - survient après plusieurs jours de tensions entre la Turquie et la France au sujet des caricatures du Prophète publiées par Charlie Hebdo et du « droit au blasphème » revendiqué par le Président Emmanuel MACRON. Brahim AOUISSAOUI portait sur lui un Coran, et ce jeudi 29 octobre correspondait à la fête musulmane du Mawlid : la célébration de la naissance de MAHOMET. La propagande islamiste du Président Recep Tayyip ERDOGAN était, par ailleurs, exacerbée par une nouvelle caricature du journal satirique le visant personnellement.

​**********

2021

  1. Dimanche 4 avril 2021 - À la veille du Lundi de Pâques, la DGSI et le RAID interpellent dans le quartier biterrois de La Devèze Leila B. 18 ans. Musulmane fascinée par l’État islamique et le Nazisme, la jeune femme était sur le point d’attaquer une église pour y tuer des chrétiens. Dans la documentation qu’elle laisse, les enquêteurs trouvent également le projet d’attaque d’un lycée.
  2. Vendredi 23 avril 2021 - Alors que se déroule la fête du Ramadan, Jamel GORCHANE, un islamiste tunisien de 36 ans, égorge une policière, Stéphanie MONFERMÉ, dans un commissariat de Rambouillet (Yvelines). Criant « Allah abkar », il est aussitôt abattu par un autre policier.
  3. Vendredi 28 mai 2021 - Ndiaga DIEYE, un islamiste schizophrène de 39 ans né à Saint-Nazaire, poignarde grièvement une policière dans le commissariat de La Chapelle-sur-Erdre (Loire-Atlantique). En fuite avec l’arme de l’agent, il est repéré quelques heures plus tard dans un appartement où il a pris en otage une jeune femme. Tirant à vue sur les gendarmes, il reprend la fuite avant d’être mortellement blessé par les tirs de ces derniers.

**********

2023

  1. Vendredi 13 octobre 2023 - Mohamed MOGOUCHKOV, un islamiste tchétchène de 20 ans, s’introduit dans son ancien lycée : le Lycée Gambetta (Arras). Cherchant à tuer un professeur d’Histoire, le djihadiste qui se revendique de l’État islamique blesse plusieurs personnes avant de poignarder à mort un professeur de Français : Dominique BERNARD (57 ans). Fiché S mais ayant échappé à la surveillance de la police, MOGOUCHKOV aurait dû être expulsé avec sa famille en 2014. La procédure avait cependant échoué du fait de l’obstruction du parti communiste (PCF), de collectifs et d’associations humanitaires (MRAP, CIMADE, RESF 35...).
  2. Samedi 2 décembre 2023 - Iman RAJABPOUR-MIYANDOAB, 26 ans, d’abord présenté dans la presse sous le nom d’ « Armand R. » poignarde à mort un touriste allemand Quai de Grenelle (Paris, XVe). Il est interpellé par la police après avoir blessé deux autres personnes au marteau et au cri de « Allahu akbar ». Franco-iranien ayant pris le prénom d’ « Armand » à partir de 2003, fiché S, il avait déjà été incarcéré durant quatre ans pour une tentative d’attentat en 2016. Se revendiquant de l’État islamique, le terroriste avait été en relation avec Maxime THIBAUT, Adel KERMICHE (cf. supra, 2016), Larossi ABBALA (cf. supra, 2016) et Abdoullakh ANZOROV (cf. supra, 2020). Le touriste assassiné est la 274e victime du terrorisme islamiste tuée en France depuis 2012.

**********

2024

  1. Samedi 24 août 2024 - Dans un contexte d’antisémitisme alimenté par l’extrême-gauche, el-Hussein KHENFRI, 33 ans, tente d’incendier la synagogue Ben Yaacov de la Grande-Motte (Hérault). Un dispositif artisanal constitué de bouteilles d’essence et de bonbonnes de gaz provoque une explosion et un départ de feu qui blesse un policier en début de mâtinée. Rapidement identifié, le terroriste est interpellé par le RAID dans la nuit de samedi à dimanche dans le quartier de Pissevin (Nîmes). Armé d’une arme de poing, il ouvre le feu sur les policiers qui le blessent. el-Hussein KHENFRI est un Algérien en situation régulière, vivant en France depuis 2018, connu pour des délits routiers et usage de stupéfiants.

 

 


En passant par l’Histoire

Sites favoris



IHEDN


Garde nationale


CAJ


ASAF


Syndicat de la Famille


CAJ


Fondation pour l'École


Espérance banlieues

Espérance ruralités


Cap Jeunesse


pucePlan du site puceContact puce

RSS

2016-2024 © Éducation à la Défense et à la Sécurité nationale - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.60