Bandeau
Éducation à la Défense et à la Sécurité nationale
Site non officiel
Descriptif du site
L’affolement du monde
Article mis en ligne le 6 janvier 2020
dernière modification le 9 janvier 2020

par Nghia NGUYEN

Dans un livre paru en janvier 2019 - que l’on pourra contextualiser avec une année de recul (1) -, Thomas GOMART décrit, autour de 10 enjeux majeurs , la situation géopolitique du monde. Que ce soit à travers l’émergence de la puissance chinoise, le retour d’une Russie nationaliste, l’unilatéralisme des États-Unis, le directeur de l’IFRI (2) analyse une période de rupture profonde qui voit le déclin du modèle européen et met l’humanité au bord du gouffre. Son pessimisme (réalisme ?) suit également les problématiques transversales que sont les enjeux énergétiques et climatiques, mais aussi les mutations de la guerre liées aux menaces cybernétiques.

Cet essai sera utilement croisé avec les analyses de l’ancien CEMA, le Général Pierre de VILLIERS, et de son successeur, le Général François LECOINTRE. Il permettra aussi d’éclairer les enseignants en charge de la nouvelle option « Histoire-Géographie, Géopolitique, Sciences-politiques ».

__________

  1. Cf. La crise actuellement en cours entre les États-Unis et l’Iran, qui laisse craindre un embrasement du Moyen-Orient.
  2. Cf. Thomas GOMART participe à la rédaction des périodiques Revue des deux mondes et Études, et est également historien.

 

  • GOMART (Thomas), L’affolement du monde. 10 enjeux géopolitiques, Tallandier, 2019, 320 p.

 

 

Forum
Répondre à cet article

En passant par l’Histoire

Sites favoris



IHEDN


Garde nationale


Réserve citoyenne


CAJ


CAJ


CAJ


Fondation pour l'École


Espérance banlieues

Espérance ruralités

Cap Jeunesse


pucePlan du site puceContact puce

RSS

2016-2020 © Éducation à la Défense et à la Sécurité nationale - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.60