Bandeau
Éducation à la Défense et à la Sécurité nationale
Site non officiel
Descriptif du site
Tous des héros
Article mis en ligne le 29 novembre 2019
dernière modification le 30 novembre 2019

par Nghia NGUYEN

On ne présentera pas l’excellente revue Raids qui existe maintenant depuis 33 ans, et qui vient de fêter sa 400e publication avec un numéro particulièrement dédié aux héros dans les forces armées mais aussi dans les forces de police (1).

Spécialisé dans les unités, l’armement et le matériel, Raids étudie surtout les aspects tactiques, ce qui l’amène à suivre de près les conflits terrestres dans lesquels plusieurs de ses reporters ont été tués (2). Plus récemment, la revue s’est élargie aux questions aériennes avec un Raids Aviations. Quel que soit le milieu, elle se distingue cependant par la qualité de ses reportages et de ses photographies.

Dans son numéro du mois de novembre, le directeur de la publication, Éric MICHELETTI, dresse le portrait de 16 héros américains, britanniques et, surtout, français. En effet, si nos forces armées savent rendre hommage à nos héros, elles n’ont pas dans leur culture cette tradition de médiatisation au grand jour que l’on rencontre chez nos alliés anglo-saxons. Ce qui frappe également chez nos militaires, c’est leur humilité et une modestie qui ne les prédisposent pas forcément à se conscientiser ni à se mettre en avant comme des héros. À travers ces quelques portraits, particulièrement corconstanciés, « Tous des héros » leur rend un hommage plus que mérité.

__________

  1. Cf. « Tous des héros », 400, Raids, novembre 2019, 130 p.
  2. Cf. On pensera en particulier au reporter atypique Yves DEBAY, abattu par un sniper en 2013 lors de la bataille d’Alep.

 

Forum
Répondre à cet article

En passant par l’Histoire

Sites favoris



IHEDN


Garde nationale


Réserve citoyenne


CAJ


CAJ


Fondation pour l'École


Espérance banlieues

Espérance ruralités

Cap Jeunesse


pucePlan du site puceContact puce

RSS

2016-2019 © Éducation à la Défense et à la Sécurité nationale - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.60