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Création de la 33e ESRA
Article mis en ligne le 13 décembre 2023
dernière modification le 15 décembre 2023

par Nghia NGUYEN

MQ-9 Reaper de l’ED 2/33 Savoie de la 33e ESRA (sources - Henri GUYOT, Traditions Air et Olivier BEERNAERT pour l’illustration)

 

​La 33e ESRA est la grande unité de l’Armée de l’Air et de l’Espace dans laquelle est intégré l’ED 2/33 Savoie, l’unité marraine de la C-DEF AP2D du Lycée Jean Monnet. Dissoute en 1993, elle est officiellement réactivée le jeudi 5 septembre 2019 sur la BA 709 de Cognac-Châteaubernard.

Cependant, bien plus qu’une simple réactivation, la 33e ESRA est une unité qui reprend du service avec des missions élargies et des matériels bien différents de ceux utilisés durant la Guerre froide. Lors de sa dissolution en 1993, la 33e Escadre de Surveillance et de Reconnaissance (33e ESRA) était armée de Mirage F1CR aujourd’hui retirés du service actif. L’unité est désormais équipée de MQ-9 Reaper MALE – improprement appelés “drones” – qui non seulement sont chargés de missions de reconnaissance et de renseignement, mais sont également capables d’opérer des frappes tactiques qui n’entraient pas dans le spectre des missions de l’ancienne 33e ESR.

Avec la réactivation de la 33e ESR en 33e ESRA, l’Armée de l’Air et de l’Espace entre désormais, et de plain-pied, dans l’ère nouvelle des avions pilotés à distance et des drones. L’unité ne cesse, depuis, de monter en puissance. À l’heure actuelle, elle est composée de 5 unités :

  •  Escadron de Drones 1/33 Belfort
  •  Escadron de Drones 2/33 Savoie
  •  Escadron de Transformation Opérationnelle Drone 3/33 Moselle
  •  Escadron de Reconnaissance 4/33 Périgord
  •  Escadron de Soutien Technique Aéronautique 15/33 Cognac

L’ETOD 3/33 Moselle est l’unité en charge de la formation initiale des pilotes de MQ-9 Reaper. Ces aéronefs nécessitent, en effet, de véritables pistes de décollage et d’atterrissage ainsi que d’importantes infrastructures de Maintien en Condition Opérationnelle (MCO). Si un fantassin sans compétences aéronautiques peut mettre en oeuvre un drone télécommandé de quelques kilos, il ne saura en revanche piloter à distance un avion de 5 tonnes tel que le Reaper.

Quant à l’ER 4/33 Périgord, il est le dernier venu sur la BA 709 avec l’arrivée – dans le courant de l’été 2023 – d’Avions Léger de Surveillance et de Reconnaissance (ALSR) Beechcraft King Air 350. Ces bimoteurs sont aussi appelés Vecteur Aéroporté de Désignation, d’Observation et de Reconnaissance (VADOR). Ayant pour mission de recueillir et d’intercepter des données en provenance d’une grande diversité de capteurs, les VADOR sont des plateformes permettant l’analyse et la fusion de ces informations au profit du commandement tactique comme stratégique. Participant à l’infovalorisation du champ de bataille, ils renforcent sensiblement les capacités opérationnelles de la 33e ESRA.

C’est donc un véritable pôle ISR (1) qui – ces dernières années – se constitue et se met en place avec la 33e ESRA en Charente.

 

 

Les MQ-9 Reaper du 2/33 Savoie peuvent lancer des bombes de type GBU-12 Paveway II (cf. Illustration supra). De conception américaine, les Guided Bomb Units sont des munitions équipées d’un kit GPS leur permettant de frapper un objectif avec une grande précision. Avec une charge militaire de 87 kg (pour un poids total de 250 kg), la GBU-12 Paveway peut aussi être embarquée sur Rafale. Son rayon d’action est de 12,8 km et sa précision de l’ordre de 9 m.

Les Reaper emportent également des missiles américains AGM-114R2 Hellfire II. Polyvalent, pouvant être tiré à partir de nombreuses plateformes (véhicules terrestres, hélicoptères, navires), le Hellfire vole à vitesse supersonique pour une masse de 49 kg et une portée pouvant aller jusqu’à 11 km. Sa charge militaire peut être antichar, à fragmentation ou thermobarique selon le choix des cibles (véhicules blindés, personnes, immeubles…).

_______________

  1. Cf. Acronyme pour Intelligence/Surveillance/Reconnaissance (renseignement étant la traduction française pour "intelligence"), l’ISR désigne l’ensemble des moyens et des capacités permettant la détection et l’analyse des informations indispensables à toute planification d’opération comme à leur conduite.

 


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