Bandeau
Éducation à la Défense et à la Sécurité nationale
Site non officiel
Descriptif du site
Géopolitique mondiale de la criminalité
Article mis en ligne le 2 septembre 2019

par Nghia NGUYEN

La revue Diplomatie. Affaires stratégiques et relations internationales (Areion Group) vient de publier un numéro consacré à la géopolitique mondiale de la criminalité.

  • "Géopolitique mondiale de la criminalité. Mafias, narcotrafiquants, hackers", in Diplomatie. Affaires stratégiques et relations internationales, n° 52, août-septembre 2019, 100 p.

__________

SOMMAIRE

I- Pouvoir, criminalité et corruption

  • Collusion État/mafia : comment la démocratie, le capitalisme et la corruption favorisent-ils les liens politico-criminels ? - Entretien avec Jacques de Saint Victor, historien du droit et des idées politiques, professeur des universités à Paris XIII et au CNAM et auteur de Un pouvoir invisible : les mafias et la société démocratique (Gallimard, 2012).
  • La Bulgarie, entre économie de réseau et corruption - Entretien avec Assen Slim, chercheur au Centre de recherche Europes Eurasie (CREE) de l’INALCO, spécialiste de l’Europe de l’Est et maître de conférences HDR à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO).
  • Focus. La souveraineté criminelle de la Corée du Nord par Antoine Bondaz, directeur du FRS-KF, Programme Corée sur la sécurité et la diplomatie à la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS) et enseignant à Sciences Po.
  • Pouvoir d’État et domination criminelle au Mexique par Jean Rivelois, chercheur à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), membre de l’unité mixte de recherche CESSMA (Centre d’Études en Sciences Sociales sur les Mondes Africains, américains et asiatiques) et enseignant à l’Université Paris 1 et Paris 3.
  • Portfolio. Le Vénézuela : une narco-dictature ?
  • Opium, héroïne, trafic de drogues : comprendre autrement le chaos afghan par Didier Chaudet, chercheur associé à l’IFEAC (Institut Français d’Études surl’Asie Centrale), directeur de la publication du CAPE Centre d’Analyse de la Politique Étrangère) et chercheur non résident à l’IPRI (Islamabad Policy Research Institute).
  • Focus. Daech : un « proto-État » basé sur une économie criminelle ? Par Alain Rodier, directeur de recherche au Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R).
  • L’espace sahélo-saharien, un espace gangréné par la criminalité et la corruption ? - Entretien avec Raouf Farrah, analyste en chef de la section Afrique chez SecDev, spécialiste du Sahel et du Maghreb.
  • Focus. La Guinée-Bissau : premier narco-État d’Afrique ? - Entretien avec Laurent Guillaume, consultant international en lutte contre la criminalité organisée et directeur de l’ouvrage collectif Africa Connection, la criminalité organisée en Afrique (La Manufacture de livres, 2019).

II- Trafics

  • Trafic de drogue : enjeux et évolutions d’un phénomène globalisé par David Weinberger, chercheur à l’Institut National des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice (INHESJ).
  • Focus. La drogue de synthèse nigériane, une menace grandissante pour l’Afrique et le monde - Entretien avec Laurent Guillaume, consultant international en lutte contre la criminalité organisée et directeur de l’ouvrage collectif Africa Connection, la criminalité organisée en Afrique (La Manufacture de livres, 2019).
  • Contrefaçon crapuleuse : une mainmise du crime organisé sur le commerce mondial par Pierre Delval, criminologue et criminaliste, président de l’Organisation mondiale de lutte contre les trafics illicites (WAITO) et directeur exécutif du Centre « Actions » de la Confédération des Entreprises cCtoyennes de Tunisie (CONECT, Tunis).
  • Portfolio. La contrefaçon de médicaments : une activité plus lucrative que le trafic de drogue.
  • Enjeux du trafic d’armes : l’Afrique de l’Ouest dans la tourmente par Matthias Nowak, chercheur au Small Arms Survey.
  • Esclavage, trafic sexuel, migrants, travail forcé : lorsque l’humain est au cœur du trafic - Entretien avec Ilias Chatzis, chef de la section « Traite des personnes et trafic des migrants » à l’UNODC (Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime).
  • Focus. Le trafic de biens culturels, un marché noir très lucratif.
  • Focus. Face aux destructions et trafics d’art par les groupes terroristes : l’arme du droit international par Vincent Négri, juriste et chercheur à l’Institut des sciences sociales du politique (ISP/UMR 7220).

III- Technologies et criminalité

  • Le « darkweb » : sans foi ni loi, vraiment ? Par Rayna Stamboliyska, experte en gestion des risques et des crises, cofondatrice de Defensive Lab Agency et auteure de La face cachée d’INTERNET (Larousse, 2017 ; prix du Livre Cyber « Grand Public » au FIC 2018).
  • Cybercriminalité : le choix des armes par Thierry Berthier, maître de conférences en mathématiques à l’Université de Limoges et membre de la Chaire de cyberdéfense et cybersécurité Saint-Cyr, Sogeti et Thales.
  • Portfolio. Les rançongiciels : le fléau du racket numérique.
  • Lutte anti-blanchiment et nouvelles technologies : le jeu du chat et de la souris par Éric Vernier, maître de conférences à l’Université du Littoral-Côte d’Opale, laboratoire Lille Économie Management (UMR 9221), directeur de la Chaire Commerce, échanges & risques internationaux à l’ISCID-CO, chercheur associé à l’IRIS et auteur de Fraude fiscale et paradis fiscaux (Dunod, 2018, 2e éd.) et de Techniques de blanchiment et moyens de lutte (Dunod, 2017, 4e éd.).

IV- Environnement et criminalité

  • Les espèces sauvages : un trafic qui bat des records - Entretien avec Céline Sissler-Bienvenu, directrice France et Afrique francophone à l’IFAW (International Fund for Animal Welfare – Fonds international pour la protection des animaux).
  • Le trafic international de matières premières, un fléau qui ravage le continent africain par Christophe-Alexandre Paillard, haut fonctionnaire, maître de conférence à Sciences Po Paris, à l’IEP de Rennes et à l’Institut catholique de Paris, chercheur associé de l’Université Bernardo O’Higgins (UBO, Santiago, Chili), responsable du cours sur l’économie et la société brésilienne de l’École de Guerre Économique (EGE).
  • Portfolio. Le trafic de pétrole au Nigéria : une gangrène persistante.
  • Le trafic de déchets électroniques, un fléau exponentiel - Entretien avec Coraline Salvoch et Alain Pirot, journalistes et réalisateurs du reportage Déchets électroniques : le grand détournement.
  • Portfolio. Naples : le trafic de déchets, un business mafieux.

 


En passant par l’Histoire

Sites favoris



IHEDN


Garde nationale


Réserve citoyenne


CAJ


CAJ


Fondation pour l'École


Espérance banlieues

Espérance ruralités

Cap Jeunesse


pucePlan du site puceContact puce

RSS

2016-2019 © Éducation à la Défense et à la Sécurité nationale - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.60