Bandeau
Éducation à la Défense et à la Sécurité nationale
Site non officiel
Descriptif du site
Distinction et récompense

En cette fin d’année scolaire, les huit lycéens ayant porté les couleurs du Lycée Jean Monnet de Cognac ont été officiellement distingués et récompensés.

Article mis en ligne le 26 juin 2019
dernière modification le 19 septembre 2019

par Nghia NGUYEN

Léanne, Clément, Rémi, Aurélien, Raphaël

 

En cette fin d’année scolaire, les huit lycéens ayant porté les couleurs du Lycée Jean Monnet de Cognac, durant le dernier rallye citoyen, ont été officiellement distingués et récompensés.

Une distinction : la remise de la coupe challenge

Dans un premier temps, ce fut la remise de la coupe challenge aux élèves, le mardi 11 juin 2019, par le Colonel Louis DUTRIEUX, commandant la Délégation Militaire Départementale de Charente (1). Renouvelant ses félicitations, le Colonel DUTRIEUX rappela le sens du rallye citoyen avant d’expliquer que si la coupe de la première place était acquise par le lycée, la deuxième lui était en revanche confiée à titre provisoire jusqu’au prochain rallye en 2020. Remise en jeu, cette coupe, dite « challenge » n’est définitivement acquise qu’à partir de trois années de victoires consécutives en première place.

Moment privilégié, en présence d’une représentante de la DSDEN 16, cette distinction fut aussi une occasion de rencontre entre le Proviseur Patrick MARCUZZI et l’autorité militaire départementale. Communiquant entre eux mais sans se connaître réellement, il était ainsi important que les responsables représentant la communauté éducative et celle de défense se rencontrent physiquement, échangent et apprennent à se connaître. Si cette première rencontre participa au rayonnement du Lycée Jean Monnet (cf. L’article « Le lycée Jean Monnet ramène la coupe » de La Charente libre), elle permit également de manifester l’indispensable relation entre les armées et l’École.

 

 

Une récompense : un baptême de l’air

Récompense offerte par l’Armée de l’Air, c’est sur l’aéroclub de Saintes-Thénac – jouxtant l’École d’Enseignement Technique de l’Armée de l’Air (EETAA 722) – qu’eurent lieu les baptêmes de l’air des lauréats du rallye citoyen le mardi 25 juin suivant. Durant une après-midi ensoleillée, les lycéens apprirent à sangler un parachute, à reconnaître les différentes commandes de vol et instruments du tableau de bord (anémomètre, variomètre, altimètre…) avant d’embarquer dans un planeur. Une fois dans les airs, ils furent initiés à certaines manœuvres commandes en mains : opérer un virage, maintenir l’assiette par rapport à l’horizon, encaisser un facteur de charge…

Nul doute que cette première, pour eux, leur laissera d’excellents souvenirs (les très belles vues de Saintes et de sa région en prime) nonobstant une longue attente sur la piste d’envol. Ce jour-là, il y avait en effet un « embouteillage » de planeurs entre ceux de l’équipe de France de voltige en planeur et ceux des élèves-pilotes de l’École de l’Air de Salon-de-Provence en formation de pilotage. Il restera, cependant, à nos lycéens, vues du sol, de spectaculaires figures de voltige aérienne réalisées par des avions sans moteur : ascensions verticales, cloches, loopings, tonneaux…

  1. Le Colonel DUTRIEUX était aussi accompagné de son adjoint, le Lieutenant-colonel Franck SERES.

​__________

  • NB – Le Lycée Jean Monnet remercie le Major Didier JEANDROZ et l’adjudant-chef Jim CHAT, organisateurs de ce baptême de l’air pour l’Armée de l’Air, ainsi que toute l’équipe de l’aéroclub de Saintes-Thénac qui a mis à disposition ses appareils et ses personnels. Plus particulièrement le pilote remorqueur Daniel NAVARRO et les moniteurs « Papé » et Victor.

 

Forum
Répondre à cet article

En passant par l’Histoire

Sites favoris



IHEDN


Garde nationale


Réserve citoyenne


CAJ


CAJ


Fondation pour l'École


Espérance banlieues

Espérance ruralités

Cap Jeunesse


pucePlan du site puceContact puce

RSS

2016-2019 © Éducation à la Défense et à la Sécurité nationale - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.60