Bandeau
Éducation à la Défense et à la Sécurité nationale
Site non officiel
Descriptif du site
Neuf semaines dans l’enfert vert
Article mis en ligne le 15 juin 2019
dernière modification le 23 juin 2019

par Nghia NGUYEN

Stagiaires du CIGS

 

Que ce soit en ville, en montagne, en milieu aride et désertique, en milieu amphibie ou aéroterrestre, le combat d’infanterie se décline en plusieurs spécialités nécessitant des apprentissages aussi transversaux que différents. Par sa spécificité et ses dangers, la jungle constitue une spécialité à part entière de ce combat.

C’est au Brésil, à Manaus, que se trouve le Centre d’instruction de la guerre en jungle (Centro de Instruçao de Guerra na Selva ou CIGS). L’armée brésilienne y forme chaque année des militaires étrangers au cours de stages réputés être parmi les plus difficiles.

Le magazine Enquête d’action diffuse un documentaire décrivant l’un de ces stages. Durant 9 semaines, 28 militaires de plusieurs nationalités - dont 4 Français – sont confrontés aux conditions extrêmes de la forêt et du climat amazoniens. Enchaînant les exercices les plus éprouvants, ces militaires iront jusqu’au bout de leurs limites physiques et mentales dans l’espoir d’obtenir le prestigieux insigne du CIGS dont l’emblème est le jaguar.

__________

  • « Neuf semaines dans l’enfer vert : le stage militaire le plus dur au monde ». Rediffusion sur la chaîne W9 le vendredi 21 juin 2019 à 23.00.


En passant par l’Histoire

Sites favoris



IHEDN


Garde nationale


Réserve citoyenne


CAJ


CAJ


Fondation pour l'École


Espérance banlieues

Espérance ruralités

Cap Jeunesse


pucePlan du site puceContact puce

RSS

2016-2019 © Éducation à la Défense et à la Sécurité nationale - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.60