Bandeau
Éducation à la Défense et à la Sécurité nationale
Site non officiel
Descriptif du site
La Journée des Métiers de la Défense

La JMD est une initiative du Rotary club de Cognac.

Article mis en ligne le 22 mars 2018
dernière modification le 14 août 2018

par Nghia NGUYEN

Le mess de Rochefort

 

Le mercredi 21 mars 2018, le Général Manuel ALVAREZ, commandant la Base aérienne 721 Adjudant Pierre Gemot de Rochefort, accueillait près de 200 lycéens dans le cadre de la Journée des Métiers de la Défense (JMD). Organisée à l’initiative du Rotary club de Cognac (1), la JMD est une manifestation annuelle ayant pour but de présenter les différents métiers exercés au sein des armées. Pour sa 46e édition, elle était portée à la fois par les « Rotariens » de Cognac mais également par ceux de Rochefort.

De la Seconde à la Terminale, concernant aussi bien des lycées généraux et techniques que des lycées professionnels, cette JMD a rassemblé des jeunes venus de toute la région : Langon, Blaye, La Rochelle, Luçon, Rochefort, Confolens… Le Lycée Jean Monnet de Cognac était également représenté par 23 lycéens. Si la BA 721 se prêtait particulièrement à ce genre de rencontre (2), les autres armées ne furent pas pour autant négligées dans les présentations. La matinée fut cependant consacrée aux formations techniques proposées par l’Armée de l’Air, et plus particulièrement par l’EFSOAA.

 

 

Les lycéens ont ainsi pu visiter les ateliers mécaniques où les élèves sous-officiers apprennent le fonctionnement élémentaire des avions et des hélicoptères. Plus théorique mais avec des aspects pratiques et techniques aussi concrets, l’EFSOAA a présenté ses formations en télécommunication, systèmes et réseaux, électrotechnique, soutien logistique... Le choix est d’emblée large. Si le travail mécanique sera d’abord proposé à des jeunes issus de filières professionnelles, les spécialités en télécommunication cibleront davantage des jeunes issus de filières générales scientifiques. Les formateurs se rejoignent cependant tous sur un même point : quels que soient les écarts de formation scolaire, seule la motivation fait in fine la différence. Ces présentations malheureusement trop courtes, n’en illustrèrent pas moins la richesse technique d’une Armée qui compte pas moins de 40 spécialités pour faire voler un avion. Et parce qu’un spécialiste - quel que soit son armée, son arme ou son service – est aussi et avant tout un soldat, le passage au simulateur de tir SITTAL fut un point de passage obligé dans cette présentation globale.

L’après-midi fut occupée par des présentations dynamiques de la Gendarmerie nationale en présence du Colonel Julien GUTTMAN, commandant le Groupement de Charente maritime (730 gendarmes). Ce fut un moment particulièrement apprécié par les lycéens, qui purent observer la méthode d’interpellation de suspects ainsi que la sécurisation d’une scène de crime et la mise en place d’une unité de police scientifique. Une quinzaine d’entre eux se virent même confier la tenue d’un plastron (3), lors d’un exercice de contrôle de foule durant une manifestation. Moments appréciés, ces animations furent aussi des moments privilégiés où les jeunes purent discuter avec des gendarmes à peine plus âgés qu’eux, particulièrement fiers de pouvoir leur présenter leurs missions et leurs matériels.

__________

  1. Depuis 1971.
  2. La BA 721 est le siège de l’École de Formation des Sous-Officiers de l’Armée de l’Air (EFSOAA). Les bases aériennes dont le numéro identifiant commence par 7 sont des bases écoles. Le chiffre 1 désignant des bases aériennes opérationnelles.
  3. Groupe de figurants qui durant un exercice simule l’adversaire.

Scène de crime

Interpellation

​Lycéens jouant le rôle de manifestants

 


En passant par l’Histoire

Sites favoris



IHEDN


Garde nationale


Réserve citoyenne


CAJ


CAJ


Fondation pour l'École


Espérance banlieues

Espérance ruralités

Cap Jeunesse


pucePlan du site puceContact puce

RSS

2016-2018 © Éducation à la Défense et à la Sécurité nationale - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.60