Bandeau
Éducation à la Défense et à la Sécurité nationale
Site non officiel
Descriptif du site
MOOC « Gestion de crise »
Article mis en ligne le 25 décembre 2017
dernière modification le 5 février 2018

par Nghia NGUYEN

En partenariat avec l’Université Panthéon-Assas Paris II, l’École des Officiers de la Gendarmerie Nationale (EOGN) de Melun organise une formation sur la gestion de crise. Cette dernière dure 6 semaines et s’organise autour de 5 modules au cours desquels les étudiants seront amenés à réfléchir sur la notion de crise, les réponses étatiques aux situations de crise, et les fondamentaux de la communication de crise. Il s’agit de donner à terme une méthode de réaction et de décision.

L’originalité de cette formation est qu’elle s’inscrit dans la perspective de « l’université numérique » sous la forme d’un MOOC (Massive Open Online Course), c’est-à-dire un cours en ligne ouvert au plus grand nombre. Concept issu des universités américaines, le MOOC permet – à partir d’une plate-forme INTERNET – d’ouvrir un enseignement à un public national ou international. Gratuite, la démarche propose des documents, des vidéos et autres supports pédagogiques en ligne, dans une dimension participative destinée à apprendre ou approfondir un domaine, à permettre aussi une formation continue. De plus en plus de MOOC débouchent sur un diplôme.

« Gestion de crise » est un MOOC proposé par le groupement d’intérêt public FUN-MOOC. La plate-forme FUN dépend du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MINESR), et a été lancée en 2013.

​​

 


En passant par l’Histoire

Sites favoris



IHEDN


Garde nationale


Réserve citoyenne


CAJ


CAJ


Fondation pour l'École


Espérance banlieues

Espérance ruralités

Cap Jeunesse


pucePlan du site puceContact puce

RSS

2016-2018 © Éducation à la Défense et à la Sécurité nationale - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.60