Bandeau
Éducation à la Défense et à la Sécurité nationale
Site non officiel
Descriptif du site
Classe de Terminale

Éléments pour une mise en application de l’Éducation à la Défense et de l’enseignement de défense en classe de Terminale.

Article mis en ligne le 15 août 2017
dernière modification le 30 août 2022

par Nghia NGUYEN

Références officielles : enseignements communs

Références officielles : enseignement de spécialité

​_______________

HISTOIRE

Problématique générale - Les relations entre les puissances et l’opposition des modèles politiques, des années 1930 à nos jours

I- Fragilité des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929-1945)

  1. L’impact de la crise de 1929 : déséquilibres économiques et sociaux
  2. Les régimes totalitaires
  3. La Seconde Guerre mondiale

II- La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (de 1945 aux années 1970)

  1. La fin de la Seconde Guerre mondiale et les débuts d’un nouvel ordre international
  2. Une nouvelle donne géopolitique et émergence du tiers-monde
  3. La France : une nouvelle place dans le monde

III- Les remises en cause économiques, politiques et sociales des années 1970 à 1991

  1. La modification des grands équilibres économiques et politiques mondiaux
  2. Un tournant social, économique et culturel, la France de 1974 à 1988

IV- Le monde, l’Europe et la France depuis les années 1990, entre coopérations et conflits

  1. Nouveaux rapports de puissance et enjeux mondiaux
  2. La construction européenne entre élargissement, approfondissement et remises en question
  3. La République française

_______________

OGRAPHIE

Problématique générale - Les territoires dans la mondialisation : entre intégrations et rivalités

  1. Mers et océans au coeur de la mondialisation
  2. Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation
  3. L’Union européenne dans la mondialisation : des dynamiques complexes
  4. La France et ses régions dans l’Union européenne et dans la mondialisation : lignes de force et recompositions

​_______________

ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

Problématique générale - La démocratie, les démocraties

  1. Fondements et expériences de la démocratie
  2. Repenser et faire vivre la démocratie

​_______________

ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ HISTOIRE-GÉOGRAPHIE, GÉOPOLITIQUE ET SCIENCES POLITIQUES

Problématique générale - Analyser les grands enjeux du monde contemporain

  1. De nouveaux espaces de conquêtes
  2. Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution
  3. Histoire et mémoires
  4. Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques
  5. L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire
  6. L’enjeu de la connaissance

 


En passant par l’Histoire

Sites favoris



IHEDN


Garde nationale


CAJ


ASAF


Syndicat de la Famille


CAJ


Fondation pour l'École


Espérance banlieues

Espérance ruralités


Cap Jeunesse


pucePlan du site puceContact puce

RSS

2016-2024 © Éducation à la Défense et à la Sécurité nationale - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.60