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Éducation à la Défense et à la Sécurité nationale
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Classe de 1re

Éléments pour une mise en application de l’Éducation à la Défense et de l’enseignement de défense en classe de 1re.

Article mis en ligne le 15 août 2017
dernière modification le 7 septembre 2019

par Nghia NGUYEN

Références officielles : enseignements communs

Références officielles : enseignement de spécialité

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HISTOIRE

Problématique générale – Nations, empires, nationalités de 1789 aux lendemains de la Première Guerre mondiale

I- L’Europe face aux révolutions

  1. La Révolution française et l’Empire : une nouvelle conception de la Nation
  2. L’Europe entre restauration et révolution (1814-1848)

II- La France dans l’Europe des nationalités : politique et société (1848-1871)

  1. La difficile entrée dans l’âge démocratique : la deuxième révolution industrielle et le Second Empire
  2. L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France
  3. La France et la construction de nouveaux États par la guerre et la diplomatie

III- La Troisième République avant 1914 : un régime politique, un empire colonial

  1. La mise en œuvre du projet républicain
  2. Permanences et mutations de la société française jusqu’en 1914
  3. Métropole et colonies

IV- La Première Guerre mondiale : le « suicide de l’Europe » et la fin des empires européens

  1. Un embrasement mondial et ses grandes étapes
  2. Les sociétés en guerre : des civils acteurs et victimes de la guerre
  3. Sortir de la guerre : la tentative de construction d’un ordre des nations démocratiques

Notions d’Éducation et d’enseignement de défense liées au programme

  • Nation
  • Nationalisme
  • Patriotisme
  • Guerres de la Révolution et de l’Empire
  • Service militaire
  • Construction de l’État par la guerre et la diplomatie (Géopolitique)
  • Les clivages idéologiques
  • Empire colonial
  • La Première guerre mondiale
  • Sécurité collective

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OGRAPHIE

Problématique générale - Les dynamiques d’un monde en recomposition

  1. La métropolisation :un processus mondial différencié
  2. Une diversification des espaces et des acteurs de la production
  3. Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ?
  4. La Chine : des recompositions spatiales multiples

Notions d’Éducation et d’enseignement de défense liées au programme

  • Risques et menaces liés à la métropolisation (sécurité civile, sûreté intérieure)
  • Vulnérabilité des réseaux
  • Enjeux des industries aéronautique et aérospatiale
  • La défense économique (l’impérialisme économique chinois, l’enjeux des ressources…)

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ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

Problématique générale – La société

  1. Fondements et fragilités du lien social
  2. Les recompositions du lien social

Notions d’Éducation et d’enseignement de défense liées au programme

  • Communautarisme
  • Sûreté intérieure (violences, criminalités, cybermenaces…)
  • Bien commun
  • Cohésion sociale
  • Responsabilité collective
  •  Résilience
  • Esprit de défense


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