Bandeau
Éducation à la Défense et à la Sécurité nationale
Site non officiel
Descriptif du site
« Geronimo EKIA ! » (2011)
Article mis en ligne le 13 août 2017
dernière modification le 19 août 2017

par Nghia NGUYEN

 

Né en 1957, Oussama BEN LADEN était issu d’une riche famille saoudienne d’origine yéménite. Salafiste engagé dans la lutte armée, il met d’abord sa fortune au service de la lutte contre les Soviétiques en Afghanistan. C’est au cours de ce conflit qu’il gagne en notoriété et en prestige, organisant la lutte des moudjahidine et mettant en place un réseau financier et logistique qui sera la première forme d’ « Al Qaida ».

Avec la fin de la Guerre froide ce sont les États-Unis qui, désormais, font figure d’ennemis pour BEN LADEN, notamment au début des années 1990 lorsque la première Guerre du Golfe voit le déploiement de dizaines de milliers de soldats occidentaux en Arabie Saoudite, terre des lieux saints de l’Islam. Idéologue et figure de proue du djihad international, BEN LADEN innove dans un terrorisme planétaire, capable de tueries de masse sans pour autant reposer sur une organisation structurée facile à identifier et à frapper.

Les attentats du 11 septembre 2001 constitueront l’action la plus spectaculaire de cette stratégie terroriste globale. Ils révèlent au monde un terrorisme islamique sans attaches territoriales, ni parti, ni structure véritable, mais qui se revendique d’une idéologie salafiste violemment anti-occidentale dont BEN LADEN devient l’incarnation médiatique. Ils déclenchent l’intervention occidentale en Afghanistan où les Taliban du Mollah Mohammed OMAR (décédé en 2013) ont sanctuarisé des camps d’entraînement, et où les services de renseignement occidentaux localisent Oussama BEN LADEN.

Traqué sans relâche par les Américains, celui-ci est finalement repéré dix ans plus tard, fin 2010, dans un compound en périphérie de la ville pakistanaise d’Abbottabad. Désigné sous le nom de code « Geronimo », il est abattu lors de l’opération Neptune’s Spear (« Trident de Neptune ») dans la nuit du 1er au 2 mai 2011. Formellement identifié, son corps est emmené sur le porte-avions USS Carl Vinson CVN 70, où il est immergé le jour même au large des côtes pakistanaises.

Les films de Kathryn BIGELOW, "Zero Dark Thirty", et John STOCKWELL, "Code name Geronimo", tous deux sortis en 2013, racontent la traque et l’élimination d’Oussama BEN LADEN selon des perspectives différentes. Le premier s’intéresse à la traque menée par la CIA, alors que le second décrit davantage l’événement à travers l’expérience de l’équipe de la SEAL Team VI qui la mène.

__________

Bibliographie

  • MAURER (Kevin) et OWEN (Mark), Ce jour-là. Au cœur du commando qui a tué Ben Laden, Points, 2013, 320 p.​

 


En passant par l’Histoire

Sites favoris



IHEDN


Garde nationale


Réserve citoyenne


CAJ


CAJ


Fondation pour l'École


Espérance banlieues

Espérance ruralités

Cap Jeunesse


pucePlan du site puceContact puce

RSS

2016-2018 © Éducation à la Défense et à la Sécurité nationale - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.60