Bandeau
Éducation à la Défense et à la Sécurité nationale
Site non officiel
Descriptif du site
Classe de 2nde

Éléments pour une mise en application de l’Éducation à la Défense et de l’enseignement de défense en classe de 2nde.

Article mis en ligne le 15 août 2017
dernière modification le 12 août 2019

par Nghia NGUYEN

Références officielles

__________

HISTOIRE

Problématique générale – Les grandes étapes de la formation du monde moderne

I- Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge

  1. La Méditerranée antique : les empreintes grecques et romaines
  2. La Méditerranée médiévale : espace d’échanges et de conflits à la croisée de trois civilisations

II- Un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle

  1. L’ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du « Nouveau Monde »
  2. Renaissance, Humanisme et réformes religieuses : les mutations de l’Europe

III- L’État à l’époque moderne : France et Angleterre

  1. L’affirmation de l’État dans le royaume de France
  2. Le modèle britannique et son influence

IV- Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles

 

  1. Les Lumières et le développement des sciences
  2. Tensions, mutations et crispations de la société d’ordres

Notions d’Éducation et d’enseignement de défense liées au programme

  • Civilisation européenne
  • Démocratie
  • Croisade
  • Guerre de religion
  • État
  • Marine

__________

OGRAPHIE

Problématique générale – Environnement, développement, mobilité : les défis d’un monde en transition

I- Sociétés et environnements : des équilibres fragiles
II- Territoires, populations et développement : quels défis ?
III- Des mobilités généralisées ?
IV- L’Afrique australe : un espace en profonde mutation

Notions d’Éducation et d’enseignement de défense liées au programme

  • Risque naturel
  • Risque technologique
  • Vulnérabilité
  • Protection
  • Concurrence des ressources
  • Inégalités socio-économiques
  • Migration
  • Réseau

__________

ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

Problématique générale – La liberté, les libertés

I- Des libertés pour la liberté
II- Garantir les libertés, étendre les libertés : les libertés en débat

Notions d’Éducation et d’enseignement de défense liées au programme

  • Liberté individuelle
  • Liberté collective
  • Protection
  • Nation et liberté
  • État de droit
  • Défense et sécurité nationale


En passant par l’Histoire

Sites favoris



IHEDN


Garde nationale


Réserve citoyenne


CAJ


CAJ


Fondation pour l'École


Espérance banlieues

Espérance ruralités

Cap Jeunesse


pucePlan du site puceContact puce

RSS

2016-2019 © Éducation à la Défense et à la Sécurité nationale - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.60