Bandeau
Éducation à la Défense et à la Sécurité nationale
Site non officiel
Descriptif du site
L’opération Barbarossa (1941)
Article mis en ligne le 18 juin 2017
dernière modification le 20 juin 2018

par Nghia NGUYEN

Soldats allemands abrités derrière un talus durant l’opération Barbarossa. À l’arrière-plan, on observera des prisonniers soviétiques

 

Le 22 juin 1941, Adolf HITLER (1889-1945) déclenche l’opération Barbarossa. Plus de 3 millions de soldats allemands, organisés en 3 groupes d’armées, envahissent l’URSS mettant fin, de fait, au pacte germano-soviétique (août 1939). C’est le début de la phase la plus meurtrière et la plus destructrice de la Deuxième Guerre mondiale. Avec l’opération Barbarossa, le Reich nazi ouvre le front stratégique majeur du conflit.

Conçue dès le départ comme une lutte totale au sens idéologique - et d’extermination au sens racial -, la guerre sur le front de l’Est verra se livrer les batailles terrestres les plus importantes et les plus meurtrières de toute la guerre et de l’Histoire. Dans tous ses aspects (militaires comme civils et économiques), elle sera la confrontation la plus brutale du conflit.

L’opération Barbarossa scelle également le destin des communautés juives d’Europe avec le déploiement - dès le début de l’offensive allemande - des 4 Einsatzgruppen (A, B, C et D) dans le sillage de la Wehrmacht. Cependant, les limites d’action rapidement atteintes par ces unités - qui ne comptent que 3000 hommes environ pour l’ensemble de l’Ost Front -, accélèreront la mise en place de la Solution finale à l’échelle européenne.

 

__________

Bibliographie

  • BERNARD (Nicolas), La guerre germano-soviétique. 1941-1943, T. 1, Tallandier, 2015, 448 p.
  • SEIDLER (Hans), Opération Barbarossa, Éditions Pierre de Taillac, 2011, 216 p.

Von Finland bis zum Schwarzen Meer

  • Von Finland bis zum Schwarzen MeerDe la Finlande jusqu’à la Mer noire - est un chant dont le texte, explicitement national-socialiste, exalte l’obéissance à HITLER et l’expansionnisme en direction de l’URSS.


En passant par l’Histoire

Sites favoris



IHEDN


Garde nationale


Réserve citoyenne


CAJ


CAJ


Fondation pour l'École


Espérance banlieues

Espérance ruralités

Cap Jeunesse


pucePlan du site puceContact puce

RSS

2016-2019 © Éducation à la Défense et à la Sécurité nationale - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.60