Bandeau
Éducation à la Défense et à la Sécurité nationale
Site non officiel
Descriptif du site
Manuel d’Histoire 2016
Article mis en ligne le 2 janvier 2017
dernière modification le 10 décembre 2017

par Nghia NGUYEN

Face aux lacunes du système éducatif, la Fondation Aristote (FA) se présente comme un think tank d’innovation éducative et pédagogique. On y rencontre des personnalités de haute volée telles que Anne COFFINIER, Louis MANARANCHE, ou encore François-Xavier BELLAMY auteur d’un très remarqué « Les déshérités ou l’urgence de transmettre » (éditions Plon, 2014).

Pour la rentrée 2016, la FA a lancé un manuel d’Histoire pour les classes du Collège. Dirigé par Dimitri CASALI, préfacé par Jean-Pierre CHEVÈNEMENT et soutenu par Jean TULARD, ce manuel remet au centre du propos pédagogique un récit national équilibré. La chronologie, si essentielle à l’enseignement de l’Histoire, est ainsi remise au goût du jour ainsi que certains éclairages qui avaient disparu des programmes, notamment en ce qui concerne la Révolution française et l’épisode des guerres de Vendée.

On est en droit d’espérer que cette initiative éditoriale soit également poursuivie pour donner à l’enseignement de l’Histoire en lycée un manuel comparable. Cependant, la FA travaille d’ores et déjà sur un manuel de Géographie actuellement dirigé par André LOUCHET, professeur à l’Université de Paris IV-Sorbonne et à l’École navale. Ce manuel devrait être lancé à la rentrée 2017.

Il est important de faire connaître les manuels de la FA avant le mois de mai 2017, date à laquelle généralement les enseignants choisissent les livres pour la prochaine rentrée.


En passant par l’Histoire

Sites favoris



IHEDN


Réserve citoyenne


CAJ


CAJ


Fondation pour l'École


Espérance banlieues

Espérance ruralités

Cap Jeunesse


pucePlan du site puceContact puce

RSS

2016-2018 © Éducation à la Défense et à la Sécurité nationale - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.60