Bandeau
Éducation à la Défense et à la Sécurité nationale
Site non officiel
Descriptif du site
Dunkirk (2017)

L’opération dynamo (mai 1940) vue à travers le destin d’aviateurs, de marins et de soldats britanniques.

Article mis en ligne le 15 mars 2017
dernière modification le 21 septembre 2017

par Nghia NGUYEN

« Dunkerque » est un film qui retrace l’évacuation de la poche de Dunkerque par le corps expéditionnaire britannique et une partie des armées françaises, au printemps 1940, consécutivement à l’effondrement allié devant la progression fulgurante de la Wehrmacht (Plan jaune).

Le film de Christopher NOLAN revisite la grande Histoire à travers les destins croisés de soldats, d’aviateurs et de marins essentiellement britanniques. Les personnages allemands comme le commandement français n’apparaissent pas. Les scènes sont filmées en synchronie, restituant la dimension dramatique de l’événement sur les plages, dans les bâtiments à la mer et dans les combats aériens. Au fatalisme des milliers de fantassins bloqués dans la poche de Dunkerque, et soumis aux bombardements de la Luftwaffe, répond l’héroïsme des pilotes de la Royal Air Force mais également celui des civils venus évacuer des troupes défaites à bord de navires divers (chalutiers, voiliers, yachts...).

"Dunkerque" porte l’opération Dynamo (25 mai-4 juin 1940) sur le grand écran, mais en focalisant sur l’évacuation des seules troupes britanniques. La partie terrestre de l’opération - contenir la pression allemande tout autour de la poche d’encerclement - n’est pas montrée quand bien même le sacrifice des troupes françaises est-il suggéré. Également suggérée est l’anticipation par le commandement anglais des moyens navals et aériens sur la future bataille d’Angleterre nonobstant les prouesses des aviateurs à bord de leur Supermarine Spitfire.

La reconstitution historique reste honnête même si les plages un peu trop "propres" du film ne restituent pas un sauvetage humain inédit (1) au prix de l’abandon de tout le matériel d’une armée.

  • Christopher NOLAN, Dunkerque, 2017.

​__________

  1. En une dizaine de jours, l’opération Dynamo parvint à rapatrier dans les Iles britanniques près de 340 000 hommes dont 120 000 combattants français.


En passant par l’Histoire

Sites favoris



IHEDN


Garde nationale


Réserve citoyenne


CAJ


CAJ


Fondation pour l'École


Espérance banlieues

Espérance ruralités

Cap Jeunesse


pucePlan du site puceContact puce

RSS

2016-2019 © Éducation à la Défense et à la Sécurité nationale - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.60