Bandeau
Éducation à la Défense et à la Sécurité nationale
Site non officiel
Descriptif du site
La Journée Nationale du Réserviste (2009)

Cet article est un compte rendu écrit en mai 2009.

Article mis en ligne le 10 février 2017
dernière modification le 25 août 2017

par Nghia NGUYEN

Le Député-maire Guy GEOFFROY et le préfet Michel GUILLOT

À l’occasion de la Journée Nationale du Réserviste (JNR), le Lycée Galilée de Combs-la-Ville (Seine-et-Marne) a accueilli une délégation de personnalités officielles et de réservistes le jeudi 7 mai 2009.

Les réserves

Action de communication en direction du grand public, la JNR est une manifestation destinée à mieux faire connaître la réserve militaire. Cette dernière s’organise actuellement sous deux formes : la réserve opérationnelle et la réserve citoyenne. La première – comme son nom l’indique - constitue un réservoir de ressources humaines sur lequel les forces de défense active peuvent s’appuyer en cas de crise. Elle concerne bien évidemment les forces armées (armées de terre et de l’air, Marine nationale et Gendarmerie), mais elle existe également pour la sécurité civile (sapeurs pompiers). La seconde a pour vocation de faire rayonner l’Esprit de Défense au travers de travaux et d’actions d’influence au sein de la société civile.

À la veille de la commémoration du 8 mai 1945, la JNR privilégie chaque année un thème particulier. À l’occasion de cette 9e édition, les relations entre le monde des réservistes et celui de l’Éducation nationale étaient à l’honneur. Étaient présents l’Association des Officiers de Réserve de Melun et son Président, le Chef d’Escadron (H) François COLOMBANI ainsi que le Comité de Coordination des Associations de Cadres de Réserve de Seine-et-Marne (CCACR 77) du Capitaine de vaisseau (R) Thierry GAUROY. Les deux associations de réservistes accompagnaient le Lieutenant-colonel FRANCOIS, adjoint au DMD 77.

En l’honneur des réservistes, cette JNR fut aussi l’occasion d’accueillir le Préfet de Seine-et-Marne Michel GUILLOT, le Député-maire de Combs-la-Ville Guy GEOFFROY, l’Inspecteur d’Académie Jacques MARCHAL et le Président de l’Office National des Anciens Combattants et victimes de guerre (ONAC), M. Dominique BUTTE. Ce dernier présentait par la même occasion une exposition itinérante sur « La Citoyenneté ».

Le CV Thierry GAUROY, Dominique BUTTE et l’IA Jacques MARCHAL

Des messages forts

Père de trois enfants et chef d’entreprise dans le civil, le Capitaine (R) Alexis CHEVTZOFF présenta la Réserve opérationnelle à la Proviseure, Mme Marie-Martine SALLES, entourée des classes de TS 1, TSTG 2 et 1re ES 1. Mettant la notion de réserve militaire dans une perspective historique, il en décrivit l’évolution jusqu’à nos jours. Les élèves purent ainsi se faire une idée de ce que fut le service militaire autrefois. L’exposé - entrecoupé de films - fut relayé par un adjudant-chef du Centre d’Information et de Recrutement de l’Armée de Terre de Melun (CIRAT), qui présenta, à son tour, la spécificité du métier militaire ainsi que la procédure d’engagement pour celles et ceux qui seraient éventuellement intéressés par une carrière, cette fois, dans l’armée d’active.

L’intervention du Capitaine de vaisseau (R) Thierry GAUROY s’intéressa à la valeur de l’engagement dans les réserves opérationnelle et citoyenne, et servit d’introduction aux discours de M. GEOFFROY et de M. GUILLOT, véritables messages d’Éducation civique directement adressés au public lycéen. Le Député Maire de Combs-la-Ville insista sur l’idée du renouvellement immuable des générations, celui-ci portant naturellement en lui – mais pas forcément consciemment - l’importance du Souvenir. Dans des mots aussi simples que forts, le Préfet GUILLOT - dont l’un des fils est militaire et sert actuellement en Afghanistan – exprima, quant à lui, l’idée qu’une société ne pouvait pas se construire si elle ne s’aimait pas. Il rappela ainsi que la République c’est avant tout la volonté de construire quelque chose en commun, des valeurs suffisamment solides pour que tous s’y retrouvent au-delà des convictions personnelles.

La Proviseure Marie-Martine SALLES


En passant par l’Histoire

Sites favoris



IHEDN


Garde nationale


Réserve citoyenne


CAJ


CAJ


Fondation pour l'École


Espérance banlieues

Espérance ruralités

Cap Jeunesse


pucePlan du site puceContact puce

RSS

2016-2019 © Éducation à la Défense et à la Sécurité nationale - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.60