Bandeau
Éducation à la Défense et à la Sécurité nationale
Site non officiel
Descriptif du site
14-18 Mission Centenaire
Article mis en ligne le 19 janvier 2017
dernière modification le 12 mars 2017

par Nghia NGUYEN

La Première Guerre mondiale est l’événement qui fait entrer notre modernité dans le XXe siècle. Par sa durée, la mobilisation qu’elle a imposée aux sociétés belligérantes, l’ampleur des pertes humaines et matérielles, ainsi que son caractère industriel, elle marque la fin d’une époque tout en étant annonciatrice d’une autre.

La France a été profondément marquée en sa chair comme en sa culture par ce conflit destructeur. 1 400 000 de ses fils n’en sont pas revenus, et c’est à partir de cette époque que les monuments aux morts – comme les carrés militaires - sont devenus familiers de nos paysages communaux. Le « Soldat inconnu » émerge de cette histoire, et il prend rapidement la forme d’un hommage national rendu à tous ces héros dont beaucoup ne seront jamais identifiés ni rendus aux familles. Plus tardivement, mais puisant dans la même symbolique, la Grande-Bretagne, le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande viendront aussi recueillir les restes de leur Soldat inconnu sur des lieux de mémoire plus spécifiquement anglo-saxons, cependant toujours situés en terre de France.

La Première Guerre mondiale transforme profondément la société française. Symbole de l’héroïsme français, elle est aussi le chant du cygne d’un nationalisme qui - répondant à d’autres nationalismes - a conduit à un véritable suicide de la civilisation européenne. Le pacifisme politique, le sentiment décliniste, la vie intellectuelle et artistique et - osons-le dire - une perte de confiance dans le sens de la vie, témoignent de ce cataclysme dont les effets se font encore sentir jusqu’à nos jours.

Initiative gouvernementale, 14-18 Mission Centenaire est une structure interministérielle créée à l’occasion de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre (1914-2014). Jusqu’en 1918, cette Mission organise, coordonne et valide - dans une double dimension historique et mémorielle - nombre d’actions en relation avec l’événement. Sur le portail de la Mission, on trouvera de nombreux éclairages et documents aidant à comprendre le conflit dans tous ces aspects, et pouvant permettre de mener des actions pédagogiques.



En passant par l’Histoire

Sites favoris



IHEDN


Garde nationale


Réserve citoyenne


CAJ


CAJ


Fondation pour l'École


Espérance banlieues

Espérance ruralités

Cap Jeunesse


pucePlan du site puceContact puce

RSS

2016-2019 © Éducation à la Défense et à la Sécurité nationale - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.60